Le Journal participatif des Sciences

Présentation du journal

Le Journal participatif des Sciences (JpaS) comme tout journal scientifique est un lieu de partage et de découverte du savoir. A but pédagogique, vous trouverez dans ces pages des articles sérieux mais abordables par tous. Ainsi, afin de pouvoir rendre leurs recherches accessibles à leurs parents, leurs conjoints, leurs voisins et la société de façon plus générale, les jeunes scientifiques vous exposent ici leurs résultats plus ou moins originaux de façon simple, concise et correcte.

Suite à la prérogative dite du « qui est in, qui est out » introduite par Lucien Ginsburg, aucune sélection ne sera opérée en fonction du caractère « tendance/pas tendance » de l’article proposé. En ce sens, tous les articles soumis seront publiés en ligne et ce, dans tous les domaines. Néanmoins, le caractère sérieux du journal obligera les éditeurs à ne pas accepter des notes contenant des digressions sur la science, des plaintes ou encore des commentaires scabreux. Une section « controverses » permet tout de même d’exposer des idées scientifiques débattues.

A but non lucratif, ce journal doit permettre également de faire le lien entre les chercheurs et la presse généraliste.

Bonne lecture!

Format du journal

JPaS vous permet de diffuser vos résultats au plus grand nombre, de façon claire et concise. Il peut s’agir de résultats scientifiques non publiés ou bien encore d’abstracts approfondis rédigés en Français et correspondant à des articles publiés (le cas échéant, il existe la possibilité de fournir le DOI de l’article).
Nous conseillons néanmoins d’écrire, autant que faire se peut, sur des articles acceptés ou sous presse. En effet, de part leur caractère récent et novateur, ces types de notes ont plus de chance d’être choisis et mis en lumière par la presse généraliste.

L’auteur, dont le nom/prénom apparaitra à la fin de la note, peut également choisir de fournir ou non son adresse email.

Type d’article/note :

– 400 mots maximum
– 2 figure et/ou 2 graphique (max: 50 ko chaque)
– Pas de bibliographie, ni de citation.
– Taille max 500 ko

La charte graphique est disponible.