Comment bien choisir une agence de marketing et de communication

agence de marketing

En général, une entreprise consacre entre 6 et 21 % de ses revenus annuels au marketing et aux ventes. Que ce soit en interne, par l’intermédiaire d’une société de marketing ou par le biais du département des ventes. Il s’agit d’un investissement important pour toute entreprise. Si vous faites appel à une société de marketing, veillez à choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Expérience du secteur et adéquation culturelle !

Vous serez toujours un expert dans votre domaine, et l’agence de marketing que vous choisissez sera toujours un expert en marketing. L’une des compétences les plus importantes des agences est leur capacité à s’adapter à différents types d’entreprises et d’industries. Par conséquent, l’agence de votre choix ne doit pas nécessairement avoir de l’expérience dans votre domaine. Cependant, il est préférable d’opter pour une agence de marketing qui connaît votre secteur, vos clients, vos clients potentiels, les meilleurs canaux de communication avec eux et les messages marketing auxquels ils sont susceptibles de répondre.

Vous ne devez pas vous sentir obligé de choisir une agence créative sophistiquée pour votre marketing. La créativité est importante, mais assurez-vous que l’agence que vous sélectionnez peut confirmer qu’elle comprend vos attentes, vos objectifs spécifiques et votre activité. Les agences axées sur le design peuvent vous impressionner par leur créativité, tandis que les agences axées sur les résultats peuvent vous impressionner par leurs résultats, tels que la génération de prospects, le trafic sur le site Web et les conversions.

Vous devez également tenir compte de la taille de l’agence. Pour les petites et moyennes entreprises, le choix d’une grande agence est probablement la dernière priorité. Consultez Perceptiom pour plus d’informations.

Demandez-vous avec quelle équipe vous aimeriez travailler !

Les agences sont spécialisées dans différents domaines du marketing, alors réfléchissez à ce que vous voulez réaliser. Par exemple, votre priorité absolue est-elle de créer un site web pour générer des prospects pour votre équipe de vente ? Ou voulez-vous simplement que l’agence s’occupe de la fonction marketing ? Pour une technique spécifique, comme l’automatisation du marketing, avez-vous besoin d’une agence spécialisée ? Votre stratégie marketing dépendra également du fait que vous opérez sur un marché B2B ou B2C, car les deux ont des stratégies marketing différentes.

Outre l’efficacité de l’agence et les services qu’elle propose, un facteur important dans le choix d’une agence est sa compatibilité avec la culture de l’entreprise. Vous confiez l’avenir de votre entreprise à cette équipe, vous devez donc faire appel à votre intuition et à votre jugement. Peut-on leur faire confiance ? Travaillent-ils de la même manière que moi et mon entreprise ? De quoi sera composée l’équipe ? Avez-vous un seul spécialiste du service à la clientèle ou avez-vous besoin d’une équipe de plusieurs personnes ? Dressez une liste de vos attentes vis-à-vis de l’équipe de marketing de vos rêves. Cela vous aidera à réduire vos options.

Une fois que vous avez répondu aux bonnes questions pour choisir une agence, l’étape suivante consiste à rechercher les « signaux d’alarme » avant de vous engager.

Définissez votre budget !

Avant d’accepter une offre, il est important de définir et de ventiler votre budget. Quel est votre budget marketing total ? Quel pourcentage de ce montant sera alloué aux coûts des médias ? Quel montant sera alloué à la production ? Plus votre budget sera clair, mieux vous saurez avec quelle agence marketing travailler et quels services choisir ou rejeter. Lorsque vous établissez votre budget, n’oubliez pas que les dépenses doivent être proportionnelles à la taille de votre entreprise. Dépensez là où vous pouvez maximiser les profits et minimiser les risques. Le budget marketing peut être ventilé dans les domaines suivants : coûts des médias, coûts de production, frais d’agence et autres.

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